Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Cyttorak

Le blog de Cyttorak

Menu
A la croisée des mondes

A la croisée des mondes

J’ai acheté l’intégrale au moment de la sortie du film et je ne regrette pas.

Voici ce que l’on peut lire sur la quatrième page de couverture :

 

Mot de l'éditeur

Retrouvez dans un seul livre ce chef d’œuvre de la fantasy. A lire et à relire à tout âge.

Tome 1 : Pourquoi la jeune Lyra, élevée dans l'atmosphère confinée d'une prestigieuse université anglaise, est-elle l'objet de tant d'attentions ? De quelle mystérieuse mission est-elle investie ? Lorsque son meilleur ami, Roger, disparaît, victime des ravisseurs d'enfants qui opèrent dans tout le pays, elle n'hésite pas à se lancer sur ses traces... Un voyage vers le Grand Nord, périlleux et exaltant, qui lui apportera la révélation de ses extraordinaires pouvoirs et la conduira à la frontière d'un autre monde.
Tome 2 : Le jeune Will, à la recherche de son père disparu depuis de longues années, est persuadé d'avoir tué un homme. Dans sa fuite, il franchit une brèche presque invisible qui lui permet de passer dans un monde parallèle. Là, à Cittàgazze, la ville au-delà de l'Aurore, il rencontre Lyra. Elle aussi cherche à rejoindre son père, elle aussi est investie d'une mission dont elle ne connaît pas encore toute l'importance. Ensemble, les deux enfants devront lutter contre les forces obscures du mal et, pour accomplir leur quête, pénétrer dans la mystérieuse Tour des Anges...
Tome 3 : Lyra est retenue prisonnière par sa mère, l'ambitieuse et cruelle Mme Coulter qui, pour mieux s'assurer de sa docilité, l'a plongée dans un sommeil artificiel. Will, le compagnon de Lyra, armé du poignard subtil, s'est lancé à sa recherche, escorté de deux anges, Balthamos et Baruch. Avec leur aide, il parviendra à délivrer son amie. Mais, à son réveil, Lyra lui annonce qu'une mission encore plus périlleuse, presque désespérée, les attend : ils doivent descendre dans le monde des morts...
Conteur magistral, Philip Pullman conclut sa trilogie par une succession d'aventures, de batailles et d'explorations menées à un rythme effréné. Au-delà du destin de ses deux héros, il esquisse aussi un éblouissant raccourci de l'aventure humaine.

 

Ce que j’en pense :

Je dirais que c’est un bon ouvrage qui s’adresse à tous le monde. Par là, j’entends que ce n’est pas un livre qui s’adresse qu’aux lecteurs de science-fiction ou de fantasy. La magie est très peu présente voire inexistante dans cette ouvrage. Ce serait plus un melting pot de différentes culture à différents moments du développement de notre monde. Par exemple : je pourrais dire que c’est la culture scandinave autant du culte d’Odin ou de Thor qui rencontre l’Angleterre de la révolution industrielle.

L’histoire est bizarre car il y a une critique de l’Eglise et de sa doctrine ainsi que de sa manière d’imposer son point de vue sur les Saintes Ecritures et d’un autre côté, la propagande de l’amour de l’autre, de l’entre aide, de la liberté et du libre arbitre, ce que la religion catholique prône aussi. 

En fait, je pense que ce livre relate plus la recherche d’un paradis perdu et le souhait d’être libre et d’être de penser comme on l’entend. Ce que j’en retiens quand même, c’est que c’est une belle histoire d’amour, d’amitié avec des batailles épiques. 

 

Son adaptation en film :

 

Après avoir lu le livre, je juge que le film est assez bon. Dans un film, on ne peut retranscrire tout. Les raccourcis et les absences sont bien choisis car ils permettent de mêler tous les personnages ou groupes importants dans le livre, dans le film. L’adaptation est bonne. Et l’apparence ambigüe des méchants et gentils est toujours maintenue.

 

Voici les liens sur un autres article sur « A la croisée des mondes sur mon blog ».