Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Cyttorak
Le blog de Cyttorak
Menu
La Mort sous ses différents aspects.

La Mort sous ses différents aspects.

 
legende_mort.jpg


Aujourd’hui, je vais vous parler de 2 BD. Toutes les deux ont la thématique des « légendes de la Mort de Bretagne ». Ce livre, chez l’éditeur Coop breizh, est un magnifique recueil des aventures des humains avec le « Bon dieu », le « Diable » et « l’Ankhou ». Il faut savoir que les Bretons ont toujours eu un rapport particulier avec la mort ainsi que le diable, même si ce n’est pas le sujet. Ils n’ont jamais craind le moment fatidique de la mort et son serviteur. Dans certaines communes, dans l’église, vous aviez même le maillet de l’Ankhou utilisait pour abréger les souffrances des anciens ou des « débiles ». Bref, tout ça pour dire que c’est un magnifique ouvrage pour ceux que cela intéresse.
Ce thème amena donc deux bandes dessinées. Les deux ont leurs atouts et désavantages.
Pour les contes de l’Ankhou, je vous dirais que les dessins sont beaux, bien fait et ensuite, je rajouterais que le scénario est l’intéressant. Pour ceux qui connaissent les légendes de la Mort, ils aimeront retrouver les différentes légendes illustrées avec fidélité.
Pour l’autre, je dois avouer que je n’aime pas le dessin en premier lieu, ce qui n’aident pas à apprécier le reste. Après, cela j’ai trouvé qu’il y avait un peu de redondance entre les deux…Pour moi, le deuxième est une pale copie du premier. Comme je le dis ce n’est qu’un mon opinion.
Sinon les contes de l'Ankhou sont magnifique. Le dessin est superbe et l'encrage tout au tant. je vous le conseille.
contesdelankou01-copie-1.jpgundefined