Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Cyttorak

Le blog de Cyttorak

Menu
Enquêtes de Georges Hercule Bélisaire Beauregard - Tome 1 : Magies secrètes

Enquêtes de Georges Hercule Bélisaire Beauregard - Tome 1 : Magies secrètes

Voici une nouveau livre que le Père Noël m’a offert et que j’ai trouvé assez sympathique.

Nous sommes dans un Paris magique et assez sombre.

Nous sommes en la présence d’un enquêteur des affaires étranges qui doit résoudre un mystère où la magie intervient. Il rencontre d’autres êtres magiques et parfois, il leur offre l’hospitalité dans son manoir où se trouve déjà un moine sans age et la déesse Isis.

Il a aussi, sous sa coupe, une jeune fille qu’il recueille et à qui il enseigne le métier d’enquêteur.

C’est assez sympa à lire. Je ferais un bémol. Il y a beaucoup trop d’annotations en bas de page et parfois plus importantes que ce qu’il y a lire.

J’ai bien aimé tout de même.

 

Résumé :

L’empereur Obéron III, aidé du préfet Hoffmann, souhaite débarrasser Sequana des êtres féeriques qui la peuplent. Georges Beauregard, ingénieur-mage au service du ministère des Affaires étranges, recueille toutefois certaines de ces créatures dans son hôtel particulier. C'est ainsi qu’il découvre et prend sous son aile Jeanne, une jeune fille amnésique aux étranges pouvoirs. Ensemble, aidés de la déesse Isis et de Condé, l’automate, ils vont devoir enquêter sur la disparition du neveu de l’empereur, menacé d’être démembré par son mystérieux ravisseur. Arpentant la ville-lumière, ils iront de surprise en surprise afin de découvrir qui menace l’équilibre délicat entre êtres humains et féeriques.
Exubérant, érudit et drôle, Magies secrètes entraîne le lecteur dans des aventures improbables, dignes d’un Rocambole ou d’un Sherlock Holmes. Il a été récompensé par le Grand Prix de l’Imaginaire, catégorie Jeunesse, en 2013. C’est la première des Enquêtes de Georges Hercule Bélisaire Beauregard, assurément un des joyaux du steampunk.