Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Cyttorak

Le blog de Cyttorak

Menu
Le Roi Arthur

Le Roi Arthur

Pour ce mois, un petit point sur le Roi Artur.

arthur once upon a time

Pourquoi le roi Arthur et ne pas continuer sur les héroines des contes et légendes, transformé en pin-up. Je vais vous le dire : parce que je suis super déçu du Roi Arthur dans Once Upon a Time.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voici ma vision du Roi Arthur.

 

 

Pour moi, déjà, le Roi Arthur a une aura mythique voire divine. Il incarne les valeurs chevaleresques mais aussi une certaine brutalité du guerrier puisque dans certaine version il est aussi un berserker.

Pour ceux qui ne le savent pas le berserker est un guerrier qui rentre dans une folie guerrière telle qu’il ignore la douleur et dont la force se décuple.

Donc, il incarne, toujours à mes yeux, une certaine sagesse matinée de sauvagerie. Bien qu’il soit à la recherche du Saint Graal et qu’il est pieux, il doit son épée aux anciens dieux.

Il est celui qui a combattu des géants, des monstres ainsi que son propre fils qu’il a eu avec saarthur dans l'imaginaire celte collectif sœur Morgane lors d’une fête en l’honneur de Cernunnos.

C’est un savant mélange de paganisme et de christianisme.

Autour de lui, il réunit les chevaliers de la table ronde, groupe héroïque qui fond des quêtes individuelles et qui doivent aussi retrouver le graal.

C’est un ours bourru.

C’est un personnage mythique auquel on ne peut pas toucher ou alors il faut le faire de belle manière. Il est toujours armé son épée Excalibur.

 

 

 

Dans Once upon a time, nous avons affaire à un guerrier qui ment, manipule et utilise la magie. (Pour moi utiliser des objets magiques que je nommerai artefact et utiliser la magie sont deux choses différentes). Il invoque toujours le fait de vouloir protéger son peuple et sa ville pour se justifier mais il se ment à lui-même et apparaît plus comme un homme brisé, faible que comme un roi fort, courageux, courrouce.

 

Dans la tapisserie de Fionavar (livre), il est représenté avec noblesse, majesté et décrit avec une forte carrure et qui assume ces choix.

 

arthur de chez MarvelMême dans les comics de Marvel, nous y voyons un homme dans la force de l’âge barbue, carré d’épaules.

 

Même au niveau des figurines à peindre, nous avons un homme fort, d’action, toujours avec son épée à la main.figurine

 

En fait, en écrivant, je m’aperçois que le Roi Arthur de la série télé, est un homme politique alors que le Roi des myths, des Bd ou des figurines reste ce guerrier qui doit revenir sauver tous les bretons lorsqu’un grand danger les menacera !

 

 

Vous avez beaucoup de films qui brodent des histoires sur son compte, mais rien ne vaut les légendes des chevaliers de la Table Ronde.