Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Cyttorak

Le blog de Cyttorak

Menu
Le petit chaperon rouge

Le petit chaperon rouge

Une fois n’est pas coutume, voici un petit point sur le Chaperon rouge.

Le chaperon rouge est un personnage emblématique de notre culture par son conte.

Le conte nous présente une enfant qui croise un Loup et qui doit se rendre chez sa mère grand. A l’origine, le Loup la devance et dévore la mère-grand en remplissant une bouteille de vin, par le sang de la vieille dame. Quand le chaperon rouge arrive, il lui fait boire la bouteille, alors qu’un oiseau l’insulte car elle transgresse un tabou de l’époque (j’espère que c’est toujours d’actualité). Et dans l’histoire d’origine, elle se fait dévorer.

Avec le temps, le chasseur est incorporé au conte, ce qui le fait vivre et elle est gobé avec sa mère-grand puisque le chasseur les retrouve toutes les deux dans le ventre de la bête.

 

Vous avez la série Once Upon a Time qui a pris le pari de faire du Petit chaperon rouge, une lycanthrope. En effet, c'est la jeune fille qui est le loup et son chaperon rouge est son étoffe magique qui l'empêche de devenir loup les nuits de pleine lune. C'est assez bien trouvé, je trouve.

 

Toujours dans les film, vous avez un film d'animation décalé sur "la véritable histoire du petit chaperon rouge" dans lequel Mère Grand incarne une grand mère faisait des sports extrême et où le loup est un reporter. Le petit chaperon rouge est sa petite fille qui essaye d'élucider certaines disparition. C'est amusant et sympa.

Après vous avez un manga du nom de Jin-rho qui est un manga assez sombre où le gouvernement japonais a mis en place une « brigade de loup » en charge de trouver « les chaperons rouges » qui sont des poseurs de bombes.

 

Après au niveau de la littérature de jeunesse, vous avez pleins de variantes mais toutes sur le même principe : ne pas faire confiance à un inconnu.

Vous avez aussi des développements pour adultes, au niveau érotique avec des sous-vêtements coquins, ou des graphics novels érotique/ sexy et des figurines.

Et c’est là, où je voulais en venir.

 

Dans le monde de la figurine, le petit chaperon rouge n’est plus une victime mais elle apparaît comme une chasseuse de loup, ou une guerrière avec un loup comme animal de compagnie.

J’ai découvert les versions alternatives de ce personnage par l’entreprise Tales of war qui a fait une version dérivé, plus ou moins de quelques un de nos personnage de contes et légendes.

Pour le chaperon rouge, la version 75mm nous la présente avec un fusil sur l’épaule avec un nounours au bout de la crosse de son canon, pour rappeler le côté petite fille, un pistolet type Walther P.38 et des grenades. Dans une version plus petite 35mm, elle tient une mitrailleuse et à son loup.

 

 

Dans un autre billet, je vous parlerai des versions des autres personnages.

 

En fouillant sur le web, j’ai découvert d’autres versions du personnage même si elles ne portent pas le nom de chaperon rouge. Elles sont habillés de rouge avec un chaperon et toujours un loup, ou un loup-garou. J’aime. Bien sur, vous avez Kabuki qui a fait une jolie chaperon rouge que je compte bien me prendre prochainement.

 

 

Je vous mets quelques unes des versions que j'ai pu trouver sur le web.

quelques figurines trouvées sur le net.quelques figurines trouvées sur le net.
quelques figurines trouvées sur le net.
quelques figurines trouvées sur le net.quelques figurines trouvées sur le net.

quelques figurines trouvées sur le net.