Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Cyttorak

Le blog de Cyttorak

Menu
Briskar, c'est quoi ?

Briskar, c'est quoi ?

Briskar

Qu’est ce que ce nom ?

Ce nom est le nom d’un jeu de figurine de 50 mm qui vous permet d’incarner une bande de pirate animalier.

Le jeu se joue avec des scénarios pour éviter la poutre pure qui n’aura pas grand intérêt.

Vous avez du vous arrêter sur le terme animalier. Oui, en effet, point de gros bras ou de fillette qui part à l’aventure mais des morses, des cochons (oui, oui, je parle bien de l’animal), des reptiles, des singes et autres joyeuses troupes.

Je vous fais une rapide présentation :

Les Thuléens : des morses. Je dois avouer que j’aime le morse dans le règne animal et que je me suis pris ce starter pour jouer avec un copain. Pour l’histoire qu’il m’en a raconté, ils sont ce qui se rapprochent le plus des Inuits. Ils vivent sur une banquise et des terres gelées.

Leur magie est totémique.

Le ennemi, si j’ai bien retenue, sont les Maoks.

Les Maoks : C’est un peu notre Empire du milieu dans notre monde, comprendre la Chine.

Ils n’ont rien à voir avec des pirates. C’est une armée impériale, composée principalement de « chat » et de panda.

Les Orénauques : Ce sont des esclavagistes qui restent sur leur île et capturent tous ceux qui viennent sur leur île. Le côté pirate, personnellement, je ne le trouve pas mais pour des crocodiles, je veux bien que cela soit inhérent à leur espèce.

Les Sundars : Un peuple de singes dans sa plus grande pluralité, cela va du mandril, aux macaques en passant à par l’orang-outang en arrivant au gorille. Et là, ils ont bien le look flibustier, pirate.

Les Quintors : les cochons. Là, point de pirates mais des conquistadors, aventuriers de la mer. Le look passe aussi pour un bande qui serait en mer. Ils s’apparentent plus à des corsaires pour moi et ça passe quand même.

Les bannis : je ne sais pas trop quoi vous en dire car je ne connais leur histoire. Je crois que c’est un phacochère qui s’est trouvé en rade sur une ile et qui a construit son peuple avec d’autres parias des autres peuples. Il a des crabes. Ils sont beaux et bien faits les crabes.

Les Mercenaires : comme le nom l’indique ce sont des personnages qui peuvent aller dans toutes les armées. Ils ont un super look même si certaines sculptures sont bof…mais le loup et le boxer sont magnifiques et bien pirates.

Les ichtiens : je ne connais pas leur histoire. A leur look, je peux simplement vous dire qu’ils sortent des profondeurs de la mer.

Le jeu : Il met en opposition deux bandes de « pirates » dans des scénarios. Le principe du jeu et les règles sont assez simple à assimiler. Vous pouvez les trouver sur le net, en téléchargement gratuit. Vous avez un nombre de points qui vous servent à faire vos actions, déplacements, saisi et autres. Avec un marqueur effaçable, le décompte se fait très bien.

Le jeu est fluide et sympa.

Après tout cela, vous me direz pourquoi parler de Briskar

Car j’y joue, du moins, j’ai des figurines que je peins et que je compte bien mettre en branle lors de partie avec un pote. Mais c’est surtout pour mettre en garde les futurs joueurs de ce jeu.

Je m’explique.

Je pense, que dans ce jeu, il y a deux tendances qui ne vont pas ensemble. La première chose est que nous avons des personnages cartoons forts sympathiques et de l’autre nous en avons très réalistes pour animaux humanoïdes.

Ensuite, le problème vient des représentations que nous avons des pirates. Personnellement, lorsque l’on me parle de pirates, je vois le tricorne, les pistolets, des crochets à la place des mains et des jambes de bois, puis des bandanas autours de la tête, du coup, des chaînes, des têtes de morts, des tatouages ou des costumes assez stylé pour faire corsaire.

Mais là, je dois avouer à part quelques exceptions, point de pirates, cela commence à ressembler de plus en plus à des armées de pays que l’on alignerait comme pour jouer à confrontation.

C’est mon deuxième jeu de pirates. J’avais acheté les figurines pour le jeu de Rhum and bones, à l’époque de Tale of war.

La boite nous avait toujours mis des figurines avec un look pirates ou flibustier, corsaire. Même à l’heure qu’il est, bien que le jeu ait été repris par Coolminiornot, et qu’il parte un peu dans tous les sens, il y a toujours un look qui fait référence à nos archétypes mémoriels quand on parle des pirates. CMN a même fait un panda japonais. °__° qui est magnifique.

A l’époque, le jeu était beaucoup trop compliqué. On pouvait tirer, ramasser une bouteille de rhum si on avait une main libre… Beaucoup trop de chose à faire pour une seule figurine et à prendre en compte, un peu comme le jdr avec figurine de Cadwallon. Bref, il y avait des morts vivants pirates, des indigènes, des filles de la compagnie des Indes, etc…

Voici quelques photos :

nouvelle figurine rum adn bones

nouvelle figurine rum adn bones